Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 17:32

 

La période Asuka  飛鳥時代  Asuka-jidai désigne la période de l'histoire japonaise qui s'écoule de 538 à 710.

 

Cette période doit son nom au village d' Asuka 明日香村 qui se trouvait au centre de l'actuelle Préfecture de Nara, où les empereurs installaient parfois leur capitale.

 

Elle est marquée par l'arrivée du bouddhisme, ainsi que par l'influence de la culture coréenne et chinoise.

C'est à cette époque que le nom du pays  Wa 倭  devient Nihon 日本.

 

538 : Le roi du Royaume coréen de Paekce aurait offert au souverain japonais une statue de Bouddha en bronze doré. Cette date marque l''introduction symbolique du bouddhisme au Japon.

 

593: Lorsque la première impératrice Suiko monte sur le trône, Shôtoku Taishi, 聖徳太子 son neveu est nommé sesshô  摂政  (régent).

 

594 : Edit de l'Impératrice Suikô qui reconnait officiellement le bouddhisme.

 

600 : Des relations sont établies avec la cour de Sui en chine.

 

604 : Le régent Shôtoku Taishi instaure un nouveau système de rangs à la Cour (différentiation par la couleur des coiffures.)

Il promulgue la Constitution des 17 articles, jūshichijō kenpō 十七条憲法 qui donnera vraiment naissance à la nation japonaise et conditionnera pour une grande part les manières d'agir et de penser du peuple japonais.

 

607 : Shôtoku fait construire le temple Hōryū-ji 法隆寺 à Ikaruga, ville de la prefecture de Nara.

 

645 : Le 10 juillet, le Prince Naka no Oe ( futur Tenji Tennô) assassine Soga no Iruka. Le lendemain, Soga no Emishi, le père d'Iruka, se suicide.

Ce que l'on a nommé l'incident d'Isshi, Isshi no Hen 乙巳の変  marque la fin de la toute puissance du clan Soga qui, depuis Soga no Iname, un siècle plus tôt, dominait le jeu politique du Yamato.

La reine Kôgyoku abdique en faveur de son frère qui va régner sous le nom de Kôtoku Tennô.

Quatre jours après le coup d'état, une réforme du calendrier institue le système des éres, nengô  年号. L'année 645 devient ainsi l'an 1 de Taika.

 

 

645 : Réforme de l'ère Taika, Taika no kaishin  大化の改新

Ensemble de lois administratives basées sur le modèle chinois  de la dynastie des Tang, créant des rangs de Cour répertoriant les terres cultivées, etc.

 

663: La bataille de Hakusuki no e Hakusuki-no-e no Tatakai   白村江の戦い  est une bataille navale qui se déroula à l'embouchure de la rivière Paeksonggang, en Corée, entre les Chinois de la Dynastie Tang et les Japonais du clan Yamato, chaque camp soutenant l'un des deux royaumes du sud de la Corée, respectivement Silla et Paekce. Elle se termina par une écrasante victoire chinoise. Cette défaite met un terme aux visées continentales japonaises pour plus de neuf cents ans, jusqu'à la guerre Imjin (1592-1598), et scelle le destin du Paekce, qui disparaît en tant qu'État indépendant en Corée.

 

 

672: Le Prince Ōama, devient l'empereur Temmu après sa victoire contre l'empereur Kôbun dans la guerre du Jinshin, Jinshin no Ran  壬申の乱.

 

689 : Proclamation du code Asuka Kiyomihara  飛鳥浄御原令,  Asuka Kiyomihara-ryō  (Voir article Jitô )

 

701: Proclamation du code de Taihō  大宝律令  Taihō-ritsuryō (voir article Jitô).

 

 

XIX- Période Asuka   飛鳥時代
XIX- Période Asuka   飛鳥時代

Partager cet article

Repost 0

commentaires