Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 18:59




Légende du Dragon à huit têtes Yamata-no-Orochi  八岐の大蛇.

 

Arrivant au pays d'Izumo, il rencontra un vieil homme et une vieille femme ainsi qu'une jeune fille qui pleuraient. Il leurs demanda ce qu'ils avaient et le vieillard déclara "Je suis un Kami terrestre, fils d'O yama tsu mi大山津見神 (fils d'Izanami et d'Izanagi). Je m'appelle Ashi nazu chi, ma femme Te nazu chi et ma fille s'appelle Kushi inada hime櫛名田比売 .Chaque année le serpent géant (orochi) octuplement fourchu (ya mata) vient dévorer une de mes filles et c'est maintenant qu'il arrive; voila pourquoi nous pleurons." Susanoo demanda" quelle forme a-t-il ? "  "ses yeux sont comme des cerises d'hiver, il a un corps avec huit têtes et huit queues sur lequel poussent de la mousse, et aussi des hinoki et des cryptomerias. Sa longueur s'étend sur huit vallées et huit collines et il est constamment sanguinolent et enflammé."

Susanoo dit au vieillard "si c'est ta fille, veux-tu me l'offrir ?" "avec respect, mais je ne connais pas ton auguste nom"  Susanoo répondit "je suis le frère ainé d'Amaterasu o mi kami, et je viens de descendre du ciel" Alors Ashi nazu chi et Te nazu chi dirent " s'il en est ainsi, avec respect nous te l'offrirons."

Susanoo alors saisit la jeune fille et la changea "en un peigne (kushi) aux dents nombreuses (yutsu) et serrées (tsuma) qu'il ficha dans son auguste chignon (mizura)"

Il dit alors aux parents "Distillez du saké huit fois raffiné. Faites une haie (kaki) tout autour et dans cette haie pratiquez huit portes (kado); aux huit portes liez ensembles huit plate-formes (sazuki) et sur chaque plate-forme placez un baquet de liqueur (sake-bune); dans chaque baquet versez la liqueur huit fois raffinée et attendez."Quand le serpent arriva, "il plongea immédiatement une tête dans chaque baquet et but la liqueur. Sur quoi, il fut enivré par la boisson et toutes les têtes s'appesantirent et s'endormirent. Alors Susanoo pris son épée de huit mains (tsuragi) dont il était augustement ceint et coupa le serpent en morceaux, si bien que la rivière Hi se changea en une rivière de sang. Lorsqu'il trancha la queue du milieu, le tranchant de son auguste épée se brisa. Il constata qu'il y avait à l'intérieur de la queue une grande épée acérée. Il prit cette grande épée et l'envoya avec un message à Amaterasu "c'est kusanagi no tachi   草薙の太刀 la grande épée qui éteint les feux d'herbe".

 

Descendance de Susanoo

 

1 -Mariage avec Inada-hime :

 

Susanoo

Inada-hime

 

Yashima-Jinumi    八島篠

Konohana-Chiru-Hime  木花知流比売神 

 

Fuha-no-Modikunusunu-no-Kami

Hikaha-Hime  日河比売  

 

Fukafuchi-no-Midzuyarehana-no-Kami  (Floraison de l'étang profond gaté par l'eau)

Ame-no-Tsudohechine-no-Kami  (Céleste dame qui assemble la ville)

 

O mizu nu-no-Kami  (Grand kami maître de l'eau)

Fute-mimi-no-Kami  (Kami des grands épis)

 

Ame-no-Fuyu-kinu-no-Kami  (Kami seigneur prince céleste qui brandit)

Sashi-kuni-Wakahime  (Jeune princesse du petit pays)

 

Oho-Kuni-Nushi-no-Kami  Kami maître de la grande terre


2 -Mariage avec Kamu ô ichi hime神大市比売 :

Ce mariage  avec la fille d' Oyama tsu mi lui donna 2 fils :Otoshi no kami  (Grand kami de la moisson) et Uga no mitama  (Auguste esprit de la nourriture), plus connu sous le nom d' Inari.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires