Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 16:39


   

Kamu Yamato Iware Hiko no Mikoto, plus connu sous son nom posthume de Jimmu Tennô  神武天皇  fut le premier empereur du Japon.       jimmu-3-copie-1.jpg

 

Il serait né le 1er Janvier - 711, mort le  11 mars -585 et fonda l'empire du Japon le 11 fevrier - 660. Comme les autres premiers empereurs du Japon, son existence historique n'est pas attestée et sa vie relève surtout de la mythologie.

 

D'après le Kojiki, il descend directement de la déesse du soleil Amaterasu

 

Amaterasu               

 

 天照

 

                                                                       

Ame no Oshihomimi no Mikoto                      &                              Yorozu hata hime

 

天忍穂耳尊                                                                                     万幡豊秋津師比売命

 

 

 

Ninigi-no-Mikoto                                            &                              Ko no hana no Sakuya

 

瓊瓊杵尊                                                                                       木花咲耶

 

 

 

Hoori  (Hikohohodemi no Mikoto)                  &                            Toyotama-hime

 

火遠理命                                                                                       豊玉姫

 

 

 

Amatsuhitaka-hikonagisatake-                      &                            Tamayori-bime

 

ugayafukiaezu-no-mikoto                                                               

 

天津日高日子波限建鵜草葺不合命                                              玉依毘売命

 

 

 

 Kamu Yamato Iware Hiko no Mikoto

 

神武天皇

 

Jimmu Tennō 01/01/-711  11/03/-585

 




jimmu-1.jpg









-1-  Migration

 

Le Kojiki décrit ainsi les péripéties du voyage qui conduisirent Jimmu et sa suite de la Province qui allait devenir celle de Kumano à celle qui allait devenir celle de Yamato.



    

Les deux divinités, Kamu yamato ihare biko (Jimmu)  et son frère ainé Itsu-se, 五瀬命vivant dans le palais de Takachiho  高千穂町( actuellement Préfecture de Miyazaki, Kyushu) tinrent conseil, disant : *Dans quel endroit devons nous résider pour gouverner au mieux cet empire ? Il serait peut être bien d'aller vers l'est..

Ainsi ils quittèrent Himuka pour Tsukushi. Quand ils arrivèrent à Usa , dans le pays de Toyo, deux habitants qui s'appelaient Usa tsu hiko et Usa tsu hime leur construisirent un palais qui tenait sur un seul pilier, et leur offrirent un auguste et grand banquet.

Ils demeurent une année dans ce palais de Wokada à Tsukushi. Ensuite, continuant leur progression dans ce pays, ils demeurent sept année au palais de Takéri, dans le pays d'Agi.

Ensuite, continuant leur progression dans ce pays, ils demeurent huit année au palais de Takashima, dans le pays de Kibi.

Alors qu'ils avaient repris leur voyage, ils rencontrèrent dans la passe de Haya suhi un homme monté sur une tortue et battant des ailes. "Qui es-tu ? " lui demandèrent-il. Il répondit " Je suis un Kami terrestre et mon nom est Uzu Hiko" . Comme il déclarait connaitre la route sur la mer, et s'engageait à les suivre et les servir fidèlement, on lui tendit une longue perche qui lui permit de monter à bord. Ils arrivèrent  ainsi au port de Shirakata.

 

Pendant ce temps, Nagasune hiko, 長髄彦le prince de Tomi levai une armée pour les combattre. Ils prirent leurs boucliers et débarquèrent pour les affronter à Kusaka. Pendant la bataille, Itsu se, le frère de Jimmu, fut blessé à une main par une flèche décochée par le prince de Tomi. Il déclara alors : " Ce n'est pas bon pour moi, fils de la déesse du soleil, de combattre face au soleil. C'est pour ça que j'ai été blessé. Je vais faire demi tour et l'affronter à nouveau avec le soleil dans le dos." Il entreprirent de faire un large détour mais arrivé vers l'embouchure de la rivière Wo, Itsu se mourut de ses blessures. Son mausolée se trouve sur le mont Kama, dans le pays de Kii.

Quand enfin Kamu yamato iware hiko débarqua à Kumano, il aperçut un ours géant qui sortit de la montagne et aussitôt  disparut de nouveau. L'empereur et toute sont armée furent pris de malaise et demeurent paralysés. A ce moment là un homme nommé  Takafuraji surprit en rêve une conversation entre Amaterasu ô mi kami et Take mika dzuchi : " J'entends encore des bruits de trouble au Pays central des Plaines de roseaux, disait la déesse. Retournes-y et châtie ceux qui les font. - Même si je n'y vais pas répondit le Kami, je peux y envoyer mon épée, avec laquelle j'ai soumis le pays, et le pays, de son propre gré, redeviendra paisible." Il donna alors ses instructions à Takakuraji qui, le lendemain matin, alla dans son entrepôt et y trouva l'épée la pointe en l'air. Il l'offrit à l'empereur."

 

  " Take mi musubi  déclara : L'enfant des Dieux du ciel ne progresse pas dans l'intérieur des terres, les kamis sauvages sont trop nombreux. Je vais lui envoyer un guide, le céleste "corbeaux aux huit envergures" nommé   jimmu-corbeaux-copie-1.jpgYatagarasu 八咫烏qui le conduira jusqu'a Uda. En chemin il fit la rencontre d'un homme avec une queue , qui sortait d'une source. Interrogé par Jimmu il répondit : "Je suis un Dieu terrestre et je me nomme Wi hika. Plus loin, il rencontra un autre homme, également pourvu d'une queue, qui sortait d'un rocher et déclara aussi être un dieu terrestre et s'appeler Iwa oshi waku no.

 

A cette époque vivaient à Uda deux personnes, Ye Ukashi, le frère aîné et Oto Ukashi le frère cadet.  Jimmu leur envoya Yatagarasu le corbeau pour connaitre leurs intentions. Il leur demanda :" L'Auguste fils de la déesse du soleil a voyagé jusqu'ici, allez vous le servir respectueusement ?" En réponse, Ye Ukashi, le frère aîné ,décocha une flèche en direction du corbeau pour lui faire faire demi tour. Il tenta de lever une armée pour combattre l'empereur, mais ne put y parvenir. Il déclara donc qu'il  servirait respectueusement Jimmu et lui fit construire un palais. Le frère cadet Oto Ukashi  déclara également qu'il le servirait respectueusement. Jimmu fit executer le frère ainé et servit un grand banquet préparé par le frère cadet  dans le palais à toute son armée.

( Kojiki II- XLIV à XLVII et J.Herbert "les Dieux nationaux du Japon")









jimmu-5.png







Au Yamato, Nigi Hayahi no  mikoto 饒速日尊 qui clame aussi être un descendant des dieux de Takamagahara 高天原 est le protégé de Nagasunehiko. Cependant, quand Nigi hayahi rencontre Jimmu, il accepte sa légitimité, et Jimmu est couronné empereur au palais de Kashihara  橿原 .

Le jour de l'an du calendrier lunisolaire japonais est traditionnellement célébré comme le début du règne de l'empereur Jimmu. En 1872, le gouvernement de Meiji proclame que le jour de la fondation du Japon est le 11 février -660 du calendrier grégorien. Cette date mythique est commémorée par le jour férié Kigensetsu  紀元節(« jour de l'ère ») de 1872 à 1948, puis sous celui de Kenkoku Kinen no hi  建国記念日      (« jour de la fondation nationale ») depuis 1966.

 





jimmu yamato

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.poweredstartup.com/ 30/01/2014 12:09

It was very interesting to know about the first emperor of Japan and the history behind him and his life. The story about the various generations was really informative. I really want to appreciate the effort that you have put into prepare and publish this article. Thanks.