Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 12:48

 

 

La conquête de la terre par les Kami célestes

 

Amaterasu décida que le temps était venu pour les kami célestes (Amatsu kami ) de prendre le contrôle du Royaume terrestre (Toyo ashi hara no nakatsu kuni )豊葦原中国  

Le passage le plus célèbre et le plus décisif repris par le Kojiki est la transmission de pouvoir entre O kuni nushi 大国主の神, descendant de Susanoo, et le Prince Ninigi no mikoto  瓊瓊杵尊  descendant d' Amaterasu.

Les étapes successives qui préparent et précèdent la descente des Kami célestes et la prise de possession par eux de la Terre sont les suivantes :




amaterasu-2.jpg

 

            1 - Amaterasu 天照大神 ordonna :" Toyo ashi hara est le pays que devra gouverner mon auguste enfant Ame no oshi ho mimi 天忍穂耳尊.  Alors, se tenant sur le Pont  flottant du Ciel (Ame no uki hashi) 天浮橋  celui ci déclara : Toyo ashi hara est péniblement tumultueux. Après quoi, il remonta immédiatement en informer sa mère."

 

            2 - Amaterasu et Taka mi musubi réunirent les huit cent myriades de Kami et demandèrent à Omoikane 思兼 d'imaginer un plan et lui dirent :"  Notre fils trouve qu'il y a à Toyo ashi ara trop de kami violents et sauvages. Quel Kami y enverrons nous pour les assujettir ? "

Omoikane et l'assemblée des Kami décida d'envoyer le fils cadet d'Amaterasu, Ame no hohi no mikoto  -天之菩卑能命 - ( né des joyaux enlacés au chignon droit d'Amatérasu après que Susanoo les eut broyés.) Mais celui-ci gagna aussitôt la confiance d'O kuni nushi et pendant trois ans il ne vint pas faire de rapport "

 

            3 - Sans nouvelles du fils cadet, Amaterasu et Taka mi musubi interrogèrent à nouveau tous les Kami . Omoikane répondit :" Il faudrait envoyer Ame waka hiko no kami -天稚 彦神 ( le jeune Prince céleste ) fils d'Ama tsu kuni tama no kami (le Kami esprit de la Terre du Ciel)  Ame  waka hiko "descendant dans ce pays y épousa immédiatement Shita teru hime 下照る姫  fille d'O kuni nushi et en outre combinant comment il pourrait s'assurer la possession du pays, resta huit ans sans venir faire rapport."

 

            4 - A nouveau Amaterasu et Taka mi musubi (un des trois premiers Kami de la création) interrogèrent les Kami :" Ame waka hiko met longtemps à venir faire rapport. Quel Kami enverrons nous pour découvrir pourquoi il tarde si longtemps ". A quoi Omoikane et tous les Kami répondirent :"Il faut envoyer la faisane ( kigishiNa naki me (la femelle qui crie le nom) ." Il lui donnèrent pour instruction de "demander à Ame waka hiko pourquoi depuis huit ans n'es-tu pas venu faire rapport ?"

Alors Na naki me " descendit du Ciel et se percha dans un grand arbre à la porte de Ame waka hiko et lui dit tout, conformément aux instructions des Kami célestes. "

Ame sagu ne, une servante, entendant les cris de la pintade dit à Ame waka hiko : "Le cri de cet oiseau a un très mauvais son. Tu devrais le tuer. Ame waka hiko prit son l'arc céleste et les flêches que lui avait donné les Kami célestes et il tua la faisane. "

"Alors la flèche, tirée de bas en haut à travers la poitrine de la faisane atteignit le lieu auguste ou Amaterasu et Taka mi musubi étaient assis dans le lit de la Divine rivière du Ciel. Taka mi musubi vit que du sang adhérait aux plumes de la flèche. Alors, en disant "Si c'est une flèche tirée contre les Kami sauvages par Ame waka hiko conformément à nos instructions, qu'elle ne le frappe pas. Si son cœur est perfide, qu'il périsse de cette flèche."

 Avec ces mots, il la renvoya à travers le trou dans le nuage qu'avait fait la flèche, si bien qu'elle frappa Ame waka hiko au sommet de la poitrine alors qu'il dormait sur sa couche, et il en mourut.

           

            5 - Alors Amaterasu dit ;"Quel Kami vaudrait-il mieux charger d'une nouvelle mission ? "

Omoikane et les autres Kami décidèrent cette foire d'envoyer Take mika zuchi  建御雷之男神  fils d'Izanagi, (né du sang coulant de son sabre après qu'il eut décapité Kagutsuchi ).

Le Kojiki ajoute " Alors Tori bune no kami, 鳥之石楠船神, le céleste oiseau-bateau, fils d'Izanami et d'Izanagi,fut attaché à Take mika zuchi et ils furent envoyés. "

 "Les deux Kami descendirent sur la Petite Plage d'Inasa, dans le pays d'Izumo, tirèrent leurs épées longues de dix empans, les plantèrent renversées ( c'est à dire la pointe en l'air) sur la crête d'une vague et s'assirent jambes croisées sur la pointe de leurs épées. "

Les deux Kami demandèrent à O kuni nushi s'il était disposé à céder son royaume au fils d'Amatérasu et Taka mi musubi. Il répondit " Je ne saurais dire. Mon fils Koto shiro nushi 事代主神  pourra vous le dire, mais il allé au Cap Miho chasser et pêcher et il n'est pas encore de retour." Alors Tori bune fut envoyé convoquer Koto shiro nushi qui déclara : "J'obéirai. Offre respectueusement ce Pays à l'auguste enfant des Kami célestes." "Sur quoi, il appuya le pied sur le bord de son bateau pour le faire chavirer. Les mains     croisées dos à dos en signe de consentement, il transforma son bateau en une haie de branchage verts et disparut."

 

Take mika zuchi et Tori bune demandèrent alors à O kuni nushi :"Ton fils Koto shiro nushi s'est maintenant exprimé. As-tu d'autres fils qui devraient parler ? Oui dit-il, il y a mon autre fils Take mi nakata no kami建御名方神." Tandis qu'il parlait ainsi, Take mi nakata arriva, "portant sur le bout de ses doigts un rocher qu'il faudrait mille hommes pour trainer."

Il dit :" Qui est-ce qui est venu dans notre pays et parle ainsi en secret ? " S'il en est ainsi, j'aimerais mesurer mes forces contre lui. Et pour commencer, j'aimerais prendre ton auguste main." Lorsque Take mika zuchi lui laissa prendre son auguste main, celle-ci se changea immédiatement en un glaçon, et ensuite en une lame d'épée. Taka mi nakata eut peur et recula. Take mika zuchi demanda alors la permission de prendre à son tour la main de Take mi nakata. Il la saisit, l'écrasa comme si c'était un jeune roseau et la jeta. Sur quoi,Take mi nakata s'enfuit. Le Kami céleste le poursuivit et le rejoignit au lac Suwa, dans le pays de Shinano, et fut sur le point de le tuer. Take mi nakata implora : "Ne me tue pas, je n'irai nulle par ailleurs qu'ici et je ne m'opposerai pas aux ordres de mon père O kuni nushi. Je n'irai pas à l'encontre de ce qu'a dit mon frère Koto shiro nushi. Je renoncerai à ce Pays Central des Plaines de roseaux, conformément aux ordres des Kami célestes.         

 

           

O kuni nushi ayant donc accepté de céder le royaume terrestre aux Kami célestes, il était temps pour Ame no oshi ho mimi, le fils ainé d'Amaterasu et Taka mi musubi de prendre possession du domaine qui lui avait été attribué. Le Kojiki décrit ainsi la suite de cet épisode :

" Take mika zuchi dit qu'il a achevé de pacifier le Pays central des Plaines et des roseaux (déclara Amatérasu à son fils). Conformément à la mission que nous t'avons gracieusement confiée, descends-y, demeures-y et règne sur lui."

 Alors Ame no oshi ho mimi répondit " Tandis que je m'apprêtais pour descendre , il m'est né un fils qui a pour nom le Prince Ninigi. C'est cet enfant qu'il faudrait envoyer."

Aussi, conformément à ces paroles, daignèrent-ils ordonner au Prince Ninigi : "Les luxuriantes plaines de roseaux, pays des épis de riz est le pays sur lequel tu règneras."

Il répondit :"Je descendrai du Ciel comme vous me l'ordonnez. "

Alors Amaterasu lui confia les trois attributs impériaux :

 

  •              Le Magatama de Yasakani 八尺瓊曲玉, Yasakani no magatama,
  •              Le miroir de Yata 八咫鏡, Yata no kagami,
  •              L‘épée de Kusanagi 草薙剣, Kusanagi no tsurugi               

 

Ninigi régna sur la Terre, et son arrière petit fils fut le premier Empereur du Japon, Kamu Yamato Iware Hiko no Mikoto 神武天皇 dit Jimmu Tennō 01/01/-711  11/03/-585.

 

 
 

                                                     Amaterasu  
        天照  

 

Ame no Oshihomimi no Mikoto  

 

 

&

 

 

Yorozuhatahime

天忍穂耳尊       万幡豊秋津師比売命

 

Ninigi-no-Mikoto

 

 

&

 

 

Ko no hana no sakuya

瓊瓊杵尊       木花咲耶

 

Hoori  (Hikohohodemi no Mikoto)

 

 

&

 

 

Toyotama-hime

火遠理命       豊玉姫

 

Amatsuhitaka-hikonagisatake-

 

 

&

 

 

Tamayori-bime

ugayafukiaezu-no-mikoto        
天津日高日子波限建鵜草葺不合命       玉依毘売命

 

Kamu Yamato Iware Hiko no Mikoto

神武天皇 
Jimmu Tennō 01/01/-711  11/03/-585


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires