Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 11:39

 

 

Le clan Hokke, est une branche cadette du clan Fujiwara.

 

Elle a été fondée par Fujiwara no Fusasaki 藤原 房前 (681 –737).

 

Pendant la période Heian, la branche Hokke de la famille Fujiwara est parvenue à établir une position de régence héréditaire auprès des empereurs retirés, aussi bien pour les empereurs mineurs que pour les adultes.

 

De nombreux membres du clan Fujiwara occupent alors des postes clefs auprès des empereurs. Ce sont des nobles de cour, des gouverneurs provinciaux, des vice-gouverneurs, des membres de l’aristocratie provinciale, ou des samouraïs.

 

Le clan Fujiwara est la plus puissante des quatre grandes familles qui ont dominé la politique japonaise pendant la période de Heian (794-1185). Les autres familles étant les Tachibana, les Taira (Heike) et les Minamoto (Genji).

 

Le clan Fujiwara est donc la véritable « puissance derrière le trône » pendant des siècles. Ils n’ont jamais vraiment aspiré à supplanter la dynastie impériale.

Au lieu de cela, l’influence du clan s’est instituée par des mariages avec la famille impériale. Les épouses des princes consorts (plus jeunes fils) et des empereurs étaient souvent des femmes issues du clan Fujiwara. Ainsi, les chefs de la maison Fujiwara étaient en général le beau-père, le beau-frère, l’oncle, ou le grand-père maternel de l’empereur.

Généalogie simplifiée des Hokke Fujiwara.  (Les Empereurs sont en bleu-italiques)

Généalogie simplifiée des Hokke Fujiwara. (Les Empereurs sont en bleu-italiques)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 12:17

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement