Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 18:43

Sa date de naissance reste inconnue, et elle décède le 11 août 754 .

 

Selon le Shoku nihongi (続日本紀) Fujiwara no Miyako - ou Kyûshi - serait la fille de Fujiwara no Fuhito 藤原不比等 et de Kamo Hime 賀茂比売, fille de Kamo no Emishi.

 

En Aout 697 le Prince Kaku shinnô , petit fils de l'empereur Temmu et de l'impératrice Jitô devient le 42éme empereur sous le nom de Mommu 文武天皇. Son épouse Miyako reçoit alors le titre de "fujin" 夫人 titre le plus bas dans la hiérarchie pour désigner les femmes d'empereur.

 

En 701 , première année de l'ère Taihô 大宝, elle donne naissance au Prince Obito 首皇子 qui deviendra le 45eme Empereur du Japon sous le nom de Shōmu 聖武天皇.

 

Sa demi-soeur, Asukabe Hime, fille de Fujiwara no Fuhito et de Agatainukai noTachimana no Michiyo épousera l'Empereur Shōmu et, sous le nom d'impératrice Kômyô 洸明obtiendra le titre de kôgô 皇后, Impératrice Consort.

Miyako deviendra alors la belle-mère de sa demi-soeur !

 

Après la naissance de son fils, Miyako va tomber gravement malade et tomber dans une profonde dépression qui la tiendra éloignée du pouvoir pendant de nombreuses années.

 

Lorsque Shômu en 724 accèda au pouvoir, il voulut donner à sa mère Miyako le titre de "kotai fujin" 皇太 夫人, Dame Impériale, mais le Prince Nagaya 長屋王 s'y opposa. Il faudra attendre l'année 737 pour qu'elle puisse revoir son fils, l'empereur Shômu, alors agé de 36 ans.

 

En 749, elle reçoit le titre de "TaikoTaigo" 太皇太后grande impératrice douairière et meurt en 754 à l'âge de 70 ans (âge estimé )

Partager cet article

Repost 0

commentaires